top of page

                                    Voyage de l'âme d'un pianiste

Il est présenté par son auteur, le pianiste et pédagogue  Dominique MOTTAZ, comme un récit autobiographique.
Pourtant, en se plongeant dans sa préface puis dans la lecture des premiers chapitres, le lecteur prends conscience que ce texte embrasse bien plus qu'un simple récit qui raconterait le parcours d'un musicien.
En effet, il est avant tout question d'une dimension spirituelle et humaniste, indissociables de sa personne. C'est elle qui donne le "la" à son quotidien et lui dicte ses choix de vie.
Ce récit est celui d'un artiste qui s'exprime sans filets à travers ce testament émotionnel.
Le voyage d'une âme qui en 56 ans d'existence a connu une destinée d'une profondeur et d'une richesse humaine dont peu d'êtres en font l'expérience au cours de leur existence.
Au centre se trouve la notion d'Amour au sens absolu du terme, l'Amour inconditionnel, décliné sous sa forme la plus pure.
L'apprentissage musical de Dominique Mottaz débute avec la découverte du piano dans la maison familiale de ses grands- parents à l'âge où les enfants apprennent
à lire. Très tôt, il développe des dons d'improvisation et à dix ans, sa relation avec la musique dépasse déjà la simple partition, portée par une sensibilité particulièrement exacerbée pour cet âge.
Après plusieurs années passées auprès de professeurs "toxiques et destructeurs" puis l'obtention d'un premier prix, la porte du CNSM de Paris reste fermée car Dominique est empêché de passer le second tour du concours d'entrée. L'école Normale de Musique lui permet de poursuivre brillamment dans une voie pianistique avec à la clef un diplôme de concert qui lui permet d'accéder à une carrière de concertiste.
Dans les années qui suivent, Dominique donne une trentaine de récitals à travers la France, l'Europe et les Etats- Unis mais malgré l'état de grâce ressenti sur scène, il ne s'épanouit pas pleinement dans cette vie difficile et exigeante.
Le plaisir de jouer le répertoire de ses compositeurs de prédilection ne compense pas les sacrifices inhérent au métier de soliste. Les concerts deviendront alors occasionnels car il réalise que ce rythme effréné n'est pas compatible avec une vie de famille.
L'apparition des portraits musicaux survient au sein de son entourage proche avec l'envie de réaliser le portrait de personnes qui lui sont chères.
Cette activité parallèle s'est imposée au fil du temps comme une mission de vie.
Dominique évoque le fait de ressentir l'amour qu'il éprouve pour quelqu'un en musique. Il s'agit de "lire l'âme d'un être comme une partition".
La musique qui naît sous ses doigts permet "d'accorder, harmoniser et révéler la personne.
Les blessures de l'âme deviennent ainsi allégées."
l'alchimie opère avec fluidité car le chemin personnel de la personne devient comme éclairé par une lumière nouvelle. Elle entrevoit dans une vision subtile et souvent troublante quelle pourrait devenir sa personnalité et son présent proche.
La notion de "bibliothèque universelle" est un autre aspect clef de ces Portraits car elle ouvre un accès direct à la mémoire du monde et en particulier aux mémoires akashiques.
L'antenne vibratoire, le piano, est ici reliée à la transcendance et conduit l'artiste à atteindre un état de conscience modifiée semblable à une expérience de médiumnité.
"Interpréter les vibrations de l'âme d'un être" est véritablement au coeur de l'art de Dominique Mottaz et constitue un des thèmes passionnants de ce "voyage de l'âme d'un pianiste".


              Extrait de l'article de Florence Michel (rédactrice à ResMusica.com)

 

bottom of page